[Récit de navigation 2 /3] – Joan Ahrweiller

Cette semaine, nous avons de nouveau rendez-vous en Nouvelle-Calédonie avec Joan, navigateur et licencié au Yacht Club de Cherbourg !

Joan habite depuis de nombreuses années en Nouvelle Calédonie. Découvrez son histoire à travers ce portrait. 

Mon père était moniteur à l’école de voile de Cherbourg

“Je m’appelle Joan Ahrweiller,  j’ai 37 ans et je suis née à Cherbourg. Mon père était moniteur à l’école de voile, donc je navigue depuis que je suis tout petit. Je pense que je devais encore boire des biberons que j’allais déjà au YCC… 

J’ai commencé par naviguer sur les Optimist, dès l’âge de 4 ans puis j’ai débuté la compétition vers l’âge de 7 ans avec des petites régates régionales puis les départementales, les ligues, les inter-ligues, les nationales et quelques internationales, lorsque j’étais au collège. »

J’ai quitté Cherbourg dans un premier temps pour les études

« J’ai quitté Cherbourg dans un premier temps pour les études supérieures, pour aller à Nancy. 

La filière que j’avais choisie ne me plaisait pas alors, après une réorientation, je suis revenu à l’IUT de Cherbourg. C’est à ce moment que l’on a monté l’équipage universitaire avec Baptiste et notre bande d’amis. À l’époque, nous avons beaucoup couru sur le circuit étudiant. Nous avions monté un projet en class8 et nous avons participé à de nombreuses courses jeunes, notamment sur le Trophée de l’Île Pelée, que l’on a gagné 3 fois à la suite. C’était une expérience inoubliable. »

 

Destination la Nouvelle-Calédonie

« En 2008, j’ai passé un diplôme de Skipper et très vite avec ma compagne, nous avons décidé de partir pour la Martinique, pour y travailler et habiter sur un bateau que nous avons aménagé. Après quelques années sous les cocotiers dans notre chère embarcation, nous sommes rentrés en Normandie pour faire deux saisons de course en Figaro

 

Dès notre retour en Martinique, nous avons finalement rejoint la Nouvelle-Calédonie. Il y a un an et demi maintenant, nous faisions la grande croisière pour traverser l’océan pacifique. Cela fait 5 que nous sommes installés ici. Nous avons vendu le bateau sur lequel nous vivions depuis 7 ans lorsque nos jumeaux sont arrivés, puisque le bateau n’était plus assez grand. Nous nous sommes alors installés à terre pour consacrer du temps à notre vie de famille. 

Nos carrières de navigateurs étaient en pause. Maintenant que nos enfants grandissent, l’objectif c’est de refaire de la régate, comme avant ! »

Un super projet de navigation

« Depuis peu, nous avons intégré un super projet de navigation au côté d’une belle équipe de navigateurs dont Baptiste Bunel, mon ami de toujours. C’est grâce à notre réseau local qu’un propriétaire nous a contacté pour faire partie de son équipage.

En juin dernier, nous sommes partis avec Baptiste sur la Groupama Race, c’est le tour de la Nouvelle-Calédonie, depuis Nouméa jusqu’à Nouméa. Cette course dure entre 4 et 6 jours selon les bateaux, la Calédonie c’est assez grand et le lagon est encore plus grand, c’est le plus grand du monde. Pour en faire le tour, il faut plusieurs jours.

La Nouvelle-Calédonie en terme de nautisme c’est assez dynamique, il y a beaucoup de petites régates, il y a du match racing et bien d’autres disciplines. La Groupama Race c’est bien LA régate de large, où il y a des concurrents internationaux comme des australiens, des néo-zélandais… Et donc c’était une première pour Baptiste et moi. On s’est retrouvé à faire le tour de Nouvelle-Calédonie – sous les couleurs du YCC  à bord de BCI BRER FOX !! »

Découvrez un extrait de navigation lors de la Groupama Race en juin dernier et le debrief de Baptiste !