Présentation et Historique

YACHT CLUB DE CHERBOURG

Plus de 80 ans d'histoire

Participez à la vie nautique cherbourgeoise et venez vous mesurer auprès des meilleurs !

Le YCC, un club convivial, fédérateur et dynamique !

départ régate
convivialité régate
Régate yacht club

TRADITION DU YACHTING,

ESPRIT DE COMPÉTITION ET CONVIVIALITÉ

Les 10 membres fondateurs du Yacht Club de Cherbourg prescrivaient le 1er août 1938, d’aider au développement de la navigation de plaisance, d’offrir aux bateaux de passage un accueil agréable et sûr et d’organiser des régates et des croisières de bateaux à voiles.

Situé en face de la côte sud anglaise, le port de Cherbourg recevait déjà les visites des yachts du Solent et de la baie de Poole. 

En 1958, les membres du Yacht Club s’offrent un superbe Club House en bordure de l’avant port. Hélas, les événements politiques ont contrarié l’inauguration prévue par le Prince Philip. Le rendez-vous traditionnel de la Pentecôte, rassemblait 200 à 300 bateaux, yachts visiteurs pavoisés venus en course des différents ports anglais.

En 1968, une marina, gérée par le Yacht Club, permettra d’améliorer le mouillage. Le YCC compte alors près de 380 membres.

La réalisation du port de Chantereyne en 1976, permettra d’accueillir des grands yachts et des courses événementielles pour lesquelles les membres du Yacht Club s’appliquent à organiser les procédures de régate. Ainsi nous avons accueilli de nombreuses épreuves de Formule 40, de Courses de l’Europe, de Courses du Figaro et presque toutes les éditions du Tour de France.

C’est en 1978 que le Yacht Club institue la régate du mardi soir qui, d’avril à juillet, puis en septembre réunit toujours plus de régatiers qu’en week-end.

Historique Club - 80 ans
historique club
Mardi soir
bourse aux équipiers - championnat du mardi soir

LE CHAMPIONNAT DU MARDI SOIR,

UNE INSTITUTION CHERBOURGEOISE

Depuis plus de quarante ans et toutes les semaines d’avril à septembre, le succès des « afterwork » s’étend outre-manche. 

Le championnat du Mardi Soir constitue aujourd’hui un excellent entraînement pour tous les licenciés qui, de par cette pratique assidue et les très bons résultats à l’extérieur, positionnent le YCC aux meilleures places du Classement des Clubs FFV et en première division (5ème en Elite en 2019).  

UNE RELATION ÉTROITE ET HISTORIQUE AVEC NOS

PARTENAIRES ANGLAIS

Depuis de nombreuses années, le Yacht Club de Cherbourg partage une relation de proximité forte avec les clubs britanniques dont le renommé RORC – Royal Ocean Racing Club, mais aussi le Weymouth Sailing Club.

Le YCC a ainsi le plaisir, tous les ans, d’organiser la Cherbourg/Weymouth mais aussi d’accueillir tous les ans l’arrivée de la Cherbourg/Cowes, dernière course du championnat du RORC. 

Nous sommes heureux de pouvoir compter de brillantes performances de nos coureurs cherbourgeois redoutés par les régatiers anglais. Nous pouvons citer parmi eux Eric Duchemin (Bess), Jean-Yves Furic (Yellow and Blue), Gilbert Roger (Canopy) Louis-Marie Dussère (Raging Bee 2), Alexandre Tourloge, Christophe Lebas, Bertrand Marsset…etc et tous les équipiers qui se sont relayés en double ou en équipage durant toutes ces épreuves.

Partenaire anglais YCC
Cherbourg Weymouth

LES CHAMPIONS

Le Yacht Club de Cherbourg, un vivier de coureurs !

Côté performance et sportif, le Yacht Club de Cherbourg est fier de compter dans ses rangs des membres devenus des régatiers de renom évoluant au plus haut niveau dans leur discipline, à l’instar d’Alexis Loison en Figaro, Halvard Mabire en 60 pieds, Maxime Mesnil et Yves-Marie Pilon en Match-Racing. 

Maintenir et entretenir ce vivier de coureurs est une volonté forte du Yacht Club de Cherbourg. Par ailleurs, le club a récemment ouvert un nouveau centre d’entraînement monotypes aux côtés de Maxime Mesnil afin d’offrir à tous les plaisanciers un accompagnement unique pour se performer dans la discipline et faire naître de nouveaux talents. 

Alexis Loison
|    Alexis Loison

Figaro 3

Maxime Mesnil
|   Maxime Mesnil & Yves-Marie Pilon

Match Race

Halvard Mabire
|   Halvard Mabire

Imoca