Nos sportifs

UN VIVIER DE COUREURS

Faire de la voile en compétition avec le YCC

Le Yacht Club de Cherbourg accompagne, entraine et soutien ses sportifs dans leurs projets. 

Découvrez ci-dessous nos sportifs et leurs programmes de navigation. 

NOS CHAMPIONS et CHAMPIONNES

Côté performance et sportif, le Yacht Club de Cherbourg est fier de compter dans ses rangs des membres devenus des régatiers de renom évoluant au plus haut niveau dans leur discipline, à l’instar d’Alexis Loison en Figaro, Halvard Mabire en 60 pieds, Maxime Mesnil et Yves-Marie Pilon en Match-Racing. 

Maintenir et entretenir ce vivier de coureurs est une volonté forte du Yacht Club de Cherbourg. Par ailleurs, le club a récemment ouvert un nouveau centre d’entraînement monotypes aux côtés de Maxime Mesnil afin d’offrir à tous les plaisanciers un accompagnement unique pour se performer dans la discipline et faire naître de nouveaux talents. 

Alexis Loison
|    Alexis Loison

Figaro 3

Maxime Mesnil
|   Maxime Mesnil & Yves-Marie Pilon

Match Race

Halvard Mabire
|   Halvard Mabire

Imoca

Découvrez également...

Louis Marie Dussère

Néophyte au départ, Louis-Marie a développé ses compétences en navigation grâce en partie au Yacht Club de Cherbourg. Plusieurs régatiers de haut niveau du YCC (Thierry Lacour, Alexis Loison, Éric Leroi et Bruno James en particulier) l’ont pris sous leur aile pour le faire progresser à vitesse grand V et atteindre ses ambitions (Fastnet & Transquadra).

« Le Yacht Club nous apporte un soutien essentiel avec la mise en place par la nouvelle équipe dirigeante d’un  pôle d’entraînement avec un coach de classe mondial qu’est Maxime Mesnil »

Maëlenn Lemaitre

Maëlenn a commencé la voile très jeune, dès l’age de 6 ans à Locquirec, en optimist. Après plusieurs années au pole espoir de Brest en 420, Maëlenn réalise ses premières compétitions internationales et atteint ses premiers podiums dès 2010. 

Tacticienne or paire en match racing, elle évolue actuellement au sein de l’équipage 100% normand des Match in Pink !

« Grâce au YCC, je découvre une autre partie de la voile qui est le large. Ayant très peu d’expérience au large, c’est une chance pour moi de pouvoir accéder à des projets course au large. Acquérir des notions, comme la météo, en côtoyant des membres du YCC, enrichit mes compétences et me permet d’être plus performante sur mes projets.« 

 

Pierrick Letouzé

IMG_0751

Pierrick Letouzé a le pied marin dès sa plus tendre enfance. A 15 ans, il achète son premier bateau. Avec les régates du YCC, il se fait la main et les résultats suivent vite avec une 3e place sur la Normandie Cup et une 13e sur le National J80. A Cherbourg, en septembre 2018, il a également obtenu le titre de vice-champion du monde universitaire !

Pierrick vient tout juste de terminer en 6e position à la Normandy Channel Race 2021 et prépare d’ores et déjà   la prochaine Transat Jacques-Vabre.

« Depuis le début, j’ai toujours eu ma licence au YCC. C’est mon club de coeur, tout le monde se connaît, s’entend bien et avance dans le même sens, notamment depuis quelques moi avec la mise en place d’entraînement de Match Racing et d’IRC. Le club a toujours été derrière nous pour nous soutenir techniquement et financièrement et je suis convaincu que le YCC prendra de plus en plus de l’importance en France. »

IMG_0751