Ce week-end s’est tenu plusieurs événements importants pour le Yacht Club de Cherbourg.
Nos jeunes talents se sont bataillés pour faire briller les couleurs du club sur les différents podiums.
- Tout d’abord, sur le célèbre Tour Voile 2021, où Pierrick Letouzé et son équipage ont atteint la 2ème place du podium suivi de Maëlenn Lemaître à la 3ème place !
Pierrick Letouzé :
« Superbe édition du Tour Voile 2021 ! Nous avons été en tête depuis le début mais nos concurrents nous suivaient de très près, a tout juste 3 points. On a eu l’avantage d’avoir un équipage complémentaire avec des compétences dans les parcours construits mais aussi large. Notre meilleure performance était selon moi le ralliement Châtelaillon-Plage-Royan avec une belle victoire sur le fil et une stratégie fine entre les cailloux pour aller la chercher ! Pour ma part j’ai appris beaucoup sur la configuration large avec ce type de bateau, qui accélère à la moindre risée avec des angles qui varient énormément, ça change des stratégies que j’ai pu avoir via la course au large avec d’autres types de bateaux ! »
Maëlenn Lemaitre :
« Le Tour Voile est une course qui permet de surpasser ses compétences et acquis. J’ai énormément appris sur les parcours type ralliement et côtier. J’ai la chance d’être tacticienne sur tous les types de parcours (stadium, côtier, ralliement). Notre meilleure performance était la victoire du ralliement Dielette – Erquy ! C’était notre seule victoire de journée, on allait très vite et on a pu opter pour les meilleurs coups. Le Tour Voile est une expérience unique et riche. Je suis très heureuse que notre équipage soit arrivé à la 3ème place, rien n’était acquis, nous avons dû nous surpasser à chaque épreuve ! »
- Puis nos équipages féminins sont allés batailler à l’occasion de la Ladies Cup 2021, qui se déroulait à Deauville le 24 & 25 juillet dernier ! Un grand bravo aux Cotenteam pour leur très belle 3ème place (à 1 point du 2ème équipage) et aux J’Zelles qui arrivent 4ème !
Les Cotenteam : « Après une 1ère journée difficile avec un vent capricieux et variable, et la découverte d’un nouveau plan d’eau, nous étions déçues de notre performance. C’était sans compter sur notre motivation et notre complicité ! Ce dimanche, nous finissons un superbe week-end en terminant 3e à un point du 2e équipage. »
- Pour finir, notre entraîneur Maxime Mesnil accompagné d’Hugo Feydit sont allés se mesurer aux anglais à l’occasion de la Channel Race 2021. C’est à bord du J/99 Axe Sail que les deux navigateurs ont participé, en double à cette régate historique du RORC (la deuxième plus ancienne course à la voile après la Fastnet, crée en 1928 !)
Maxime Mesnil : « Nous sommes partis depuis cherbourg le vendredi 23 juillet pour un départ prévu le samedi à 11h. Avec une météo incertaine du aux orages précédents, l’organisateur a souhaité réduire le parcours à 100 mn autour de l’île de Wight. Ce fut un très bel entraînement pour la Rolex Fastnet Race, avec un parcours orienté stratégie, dans un petits temps (entre 0 et 13 nds). Nous sommes arrivés 4ème en IRC 3 et 8ème en IRC Double ! »
Retrouvez Maxime Mesnil la semaine prochaine en rade de Cherbourg aux côtés d’Alexis Loison et de Guillaume Pirouelle pour les derniers entraînements et ajustements avant le départ de la célèbre Rolex Fastnet Race, le dimanche 8 aout prochain !