Retour sur le Championnat de France Open Match Racing 2022
Retour sur une semaine de duels intenses !
Les 12 meilleurs équipages nationaux se sont disputés toute la semaine pour tenter de remporter le trophée. Avec une météo estivale et un vent soutenu, les équipages ont offert un spectacle unique et une compétition de haut niveau dans la rade de Cherbourg.
Dès les premiers jours, la tension est montée pour les teams afin de remporter leur place en quart de finale. Durant tout le Round Robin (qualifications), nous avons eu de très beaux duels serrés, beaucoup de pénalités, des contacts (et des petites casses) ! Par leur niveau d’excellence, les matchs étaient particulièrement accrochés entre les concurrents qui étaient déterminés à valider leur qualification.
Rapidement les quarts de finale ont créé une hiérarchie claire avec un quatuor serré : Simon Bertheau (APCC), Maxime Mesnil (YCC), Damian Michelier (CNR) et Aurélien Pierroz (SRH).
Notre équipage féminin 100% féminin de Pauline Courtois (avec notre cherbourgeoise Maelenn Lemaitre n’ont quant à elle pas réussi à obtenir leur place en quart de finale malgré leur très belle performance sur le plan d’eau mais décroche tout de même la 5ème place du classement général.
Après une rude bataille, les équipages 100% normands d’Aurélien Pierroz (SR Le Havre) et de Maxime Mesnil (Yacht Club de Cherbourg) ont remporté leur place en demi-finale.
C’est sur 4 matchs que s’est joué la finale – les 2 équipages se battaient sans relâche pour remporter cette très belle victoire, mais notre cherbourgeois, Maxime Mesnil a fini par créer un bel écart sur le dernier match.
Bravo à l’équipage : Maxime, Yann, Jean-Baptiste et Yves-Marie ! Match in Black by Normandy Elite Team
Durant toute la semaine, les régates étaient visibles depuis le port des Flamands ou la digue de Collignon, mais aussi à bord de la vedette Adèle qui a été mise à disposition au grand public, gratuitement, pour venir observer la course depuis le plan d’eau !
Nous voulons remercier tous nos partenaires qui nous ont permis d’organiser ce Championnat de France : La Marine Nationale, la ville de Cherbourg-en-Cotentin, la Communauté d’Agglomération du Cotentin, le Département de la Manche, l’entreprise Issartel mais également à la Fédération Française de Voile.
Merci également à l’agence de communication cherbourgeoise Opale, qui a permis de couvrir l’événement pour le grand public sur les réseaux sociaux et le site internet.
Pour finir, nous tenions également à remercier tous nos bénévoles pour nous avoir aidé à organiser ce très beau championnat de France !
: retrouvez l’ensemble des photos sur notre page Facebook !