Portrait bénévole – Alexandre Bouchard

Découvrez son portrait 

Alexandre est bénévole et membre du Yacht Club depuis maintenant une vingtaine d’années. 

D’abord passionné par le bateau en croisière puis en course, Alexandre a beaucoup navigué sur les régates locales organisées à Cherbourg et dans la manche. Par manque de temps, il a peu à peu dirigé sa passion vers l’arbitrage et l’organisation de régates. Depuis maintenant 14 ans, il sillonne la France pour arbitrer ou intégrer le comité de courses de régate en local ou au national comme Le tour de France à la Voile ou encore le Spi Ouest France. 

💬 « J’étais licencié au SNC puis je suis passé au YCC rapidement voyant le dynamisme et l’ambiance  du club. Je suis bénévole depuis mon adhésion. Je suis là dès qu’il y a besoin d’un coup de main, que ce soit pour l’entretien du bateau, pour faire les départs des régates, l’organisation du plan d’eau, la rédaction des IC – instructions de course. Je donne du temps au club pour qu’il continue son ascension, qu’il continue à progresser et que le yacht club soit de plus en plus reconnu. C’est un club local qui tourne bien, c’est l’intérêt aussi d’avoir un peu de dynamisme et de mouvement. Le Yacht Club de Cherbourg est pour moi un club local à taille humaine, tout le monde se connaît, ce n’est pas une usine. Il y a toujours le côté familial qui prime. »

Drheam Cup 2022 – Grand Prix de France de Course au Large

Alexandre a été désigné Directeur du Comité de courses, lors de la Drheam Cup 2022 qui se déroule en ce moment à Cherbourg-en-Cotentin. Il est chargé de mettre en place les parcours, de gérer les départs et les arrivées, les classements, en relation avec le directeur de course. Il doit s’occuper aussi du côté administratif avec la vérification des licences, des fichiers météo et puis faits un point avec les contrôles d’équipements et surtout le matériel de sécurité que les bateaux ont à bord et tout ce qui va encadrer la course. 

💬« C’est une belle course qui part de Cherbourg où le YCC est club support, donc c’est bien d’avoir dans l’équipe arbitrale quelqu’un du club qui est présent sur les deux plans d’eau que ce soit au départ de Cherbourg ou à l’arrivée à La Trinité-sur-mer et quelqu’un qui connaît bien le plan d’eau. »