Championnat de France Espoirs Match Racing 2021

[ Swann Pain, champion de France Espoirs Match Racing avec l’équipage d’Aurélien Pierroz ]

L’équipage normand est champion de France espoirs Match Racing 2021, avec Swann Pain, membre du Yacht Club de Cherbourg !

Après le championnat du monde de Match Racing féminin qui a eu lieu en octobre dernier au Yacht Club de Cherbourg, c’est le championnat de France espoirs de Match Racing qui s’est déroulé à Pornichet ce week-end, organisé l’APCC Voile Sportive. 

L’équipage normand a su démontrer une régularité tout au long de la compétition. Vainqueurs du round robin, expéditifs en quarts de finale et constant sur les demis puis en finale, ils ont clairement fait la différence. C’est une nouvelle génération de “match-raceurs” qui dresse le podium du week-end. Juste derrière l’équipage Aurélien Pierroz, c’est l’équipage de Romen Richard (La Rochelle Nautique) à la 2ème place puis celui de Théau Guilcher (APCC Voile Sportive).

Un second normand, Jules Ducelier, se hisse à la 5ème place avec notre membre YCC, Pierrick Letouzé. 

Les mots Swann : 

Comment avez-vous préparé ce championnat de France ? 

“On a eu peu de préparation ensemble. Il y a seulement eu une sélective au Havre avec un équipage qui n’était pas complet. Donc beaucoup de préparation personnelle, dont une préparation physique pour passer sur la balance… J’ai fait un entraînement avec Maxime avant le mondial féminin. Le but était de faire un entraînement avec les filles alors j’ai profité de ce concentré de sportifs de haut-niveau pour répéter mes gammes.”

“Sur place, il y avait une superbe ambiance. On se connaissait tous et on a passé du bon temps avec les autres équipages à terre. Les conditions météo étaient fraîches voir très fraîches mais à part ça le vent était avec nous, environ 10 nds de moyenne, ce qui nous a permis de finir le programme.”

Quel était le niveau de compétition ?

“Il y avait de très bons concurrents, beaucoup d’équipages recomposés avec des équipiers connus sur le circuit.”

Qu’est-ce qui a fait la différence ?

“Je pense que l’équipage « titulaire » d’Aurélien est hyper calé et ils ont l’expérience de ce championnat. Ils ont fait un superbe travail en réussissant à m’inclure moi et Colin à l’équipage sans compromettre la performance.”

Que signifie cette victoire selon toi ? 

“C’est une superbe expérience pour moi. Elle m’apporte autant qu’elle me récompense. Je vais tâcher de l’apprécier comme il se doit. Mais ce n’est pas un accomplissement comme cela peut l’être pour les équipiers qui ont vécu toutes les étapes pour arriver jusqu’à cette belle victoire.”

Quels apprentissages peux-tu en retirer ?

“J’ai beaucoup progressé durant cette compétition et je dois remercier Aurélien et les autres qui m’ont invité et intégré dans cette équipage.” 

“Et je remercie grandement le Yacht Club de Cherbourg qui m’a accompagné pour monter en niveau. Ce club m’a permis de vivre de superbes expériences: de mes premiers Championnats du Monde de J80 jusqu’à ce titre, en passant par la Champion’s League à Porto Cervo.

Et enfin merci aux coachs Éric Leroi qui m’a beaucoup épaulé et Maxime Mesnil pour son expertise durant les entraînements et pendant la compétition.”

Le Yacht Club de Cherbourg est fière de sa jeune génération de talents. Le Club se mobilise pour entretenir et développer cette dynamique au sein du pôle et leur permettre d’évoluer dans leur carrière sportive. Infrastructures, matériels, coaching, nous mettons tout en place pour valoriser ce fort potentiel et accompagner ce vivier de jeunes compétiteurs.