AlexLoison_avantFig3©JM-Liot

Nouvelles des coureurs : Jour de Solitaire pour Alexis

(photos de l’article ©Jean-Marie Liot)

C’est à 16h25 que s’élancera la première étape de la Solitaire URGO LE FIGARO 2019 : quelque cinq cent cinquante milles nautiques entre Pornichet et Kinsale en Irlande.

Alexis Loison disputera pour la 14ème fois cette course légendaire à bord du nouveau Figaro Bénéteau 3 équipé de foils. Ils seront 47 skippers, et des plus talentueux, à prendre le départ de la 50ème édition de la Solitaire !

Des conditions médium, brise d’une dizaine de nœuds, pour ce début d’étape puis on attend des bascules et changements météos qu’il faudra anticiper ; après le parcours de dégagement, la flotte se dirigera directement et librement vers le phare du Fasnet… Ce qui n’est pas pour déplaire à ‘Champion’ qui aura tout le loisir tactique et le choix d’options qu’il aime à prendre pour tracer sa route et rallier ce sud Irlande (qu’il lui rappelle d’excellents souvenirs 😉 )

Le YCC souhaite à Alexis (notre directeur sportif adjoint) le meilleur pour cette magnifique épreuve, probablement la plus relevée, la plus intense et exigeante des régates en solitaire à en juger par le plateau de coureurs exceptionnels cette année. Sur ce nouveau bateau sorti des chantiers en janvier dernier, mis au point en quelques semaines, le défi est de taille ! Une vitesse de croisière de 16-18 nœuds, des accélérations ‘tranquilles’ (ou presque) à 25… de quoi tracer sa route sur les mers mais pour l’heure, les marins embarquent sur cette étape de 553 milles, soit 3,5 à 4 jours de navigation au taquet. BONS VENTS Alexis !

Encouragez Alexis Loison sur Région Normandie :AlexLoison_portrait©JM-Liot

Voir le départ

Le départ est retransmis sur France 3 Normandie. La prise d’antenne est programmée à 16h15 pour 52 minutes de direct.
Ce direct est aussi à retrouver sur le site internet de la course www.solitaire-urgo.com ainsi que sur la page Facebook. Rendez-vous également sur Twitter pour toute l’information en direct du plan d’eau. (liens ci-dessous).

Suivre la Solitaire Urgo Le Figaro

Cartographie de la course : www.lasolitaire-urgo.com/cartographie
Site internet : www.lasolitaire-urgo.com
Facebook : www.facebook.com/lasolitairedufigaro/
Twitter : twitter.com/LaSolitaire_50

Articles connexes

Publié dans Circuit Figaro, coureurs du YCC, News et étiqueté , , , , , .

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.