[ Les Demoizelles de Cherbourg ] 10 & 11 Octobre 2020 !

Parce qu’on n’a pas toujours l’occasion de faire parler les femmes dans la voile, le Yacht Club de Cherbourg donne la parole aux navigatrices, à l’occasion d’Octobre Rose !

On vous présente aujourd’hui 2 teams, la Team 5 en Seine et la team Les Caennettes !

“Cinq en Seine, cinq filles pas forcément Havraises mais qui naviguent en baie de Seine au Havre. Nous serons 4 à Cherbourg

Nicole, la barreuse, baroudeuse sur la mer et dans les airs ;

Anaïs, accro au spi et à la psy ;

Les embraques sont entre les mains de Célia, reine de la pole-dance

La grand-voile est au soin d’Ida, l’artiste florentine passionnée de couture.

La WLS nous a permis de construire notre année voile avec des échéances plus étoffées et régulières et des objectifs précis.

Chaque étape véhicule du plaisir, une ambiance sportive et chaleureuse, et un peu d’adrénaline. Cela permet des moments d’échanges, de retour d’expériences, et de nouveaux horizons…

Comment avez-vous connu les Demoizelles de Cherbourg ?

Par la Women Cup, l’an dernier. Nous avons décidé en 2019 du coup, de participer aux « demoizelles de Cherbourg » et à la « Moca regata », et cette année, nous y ajoutons Martigues, soit toutes les étapes du WLS.

Quelles sont, selon vous, les valeurs de la voile féminine ?

Une certaine convivialité, souvent une bonne cause, pas d’agressivité, de bonnes rigolades tout en essayant de se surpasser…

Que conseillerez-vous aux jeunes filles qui débutent dans la voile ?

D’y aller à fond, sans complexe, tout est possible…

Naviguez-vous en régate à l’année ou participer vous à ce type de régate de manière ponctuelle ?

Nous participons à de petites régates au Havre (les régates du jeudi)

Notre seul et grand rendez-vous de l’année étant la Women’s Cup depuis un petite dizaines d’années. Mais l’an dernier, nous avons appris qu’il y avait Cherbourg et Brest et nous avons décidé d’y participer. Nous ajoutons Martigues cette année. Cela a modifié quand même notre pratique qui est passé de ludique à un peu plus compétition (et convivialité).


Les Caennettes 

“Nous sommes une team d’environ 7 personnes toutes de Caen (et environ), l’équipage pour les régates tourne en fonction des disponibilités de chacune. Il nous arrive souvent de faire des équipages mixtes sur des régates, ça nous permet de voir autre chose et de se perfectionner avec d’autres personnes. 

On s’entraîne à l’année sur le canal de Caen avec David l’entraîneur de l’école de Voile du CYC, c’est un plan d’eau très technique. 
Pour les postes ce WE il y aura Alexia à la barre, Léonie à la GV/tactique, Anne à l’embraque et Stéphanie en N1. Nous souhaitons un bon rétablissement à Alice qui devait être parmi nous ce week-end !

Comment avez-vous connu les Demoizelles de Cherbourg ?

 Nous avons connu les Demoizelles de Cherbourg par un membre du YCC et Eric Leroi nous avait envoyé de la pub au CYC. 

Quelles sont, selon vous, les valeurs de la voile féminine ?

Les valeurs de la voile féminine pour nous sont le dépassement de soi pour le côté compétition, sinon la bienveillance et le partage !  

Que conseillerez-vous aux jeunes filles qui débutent dans la voile ?

Il ne faut pas avoir peur de ne pas être à la hauteur, ou de ne pas se sentir à sa place… Il faut oser se lancer car c’est un sport fantastique !

Naviguez-vous en régate à l’année ou participer vous à ce type de régate de manière ponctuelle ?

Nous sommes toutes licenciées au Caen Yacht Club, nous nous entrainons à l’année sur des J80 et on participe à toutes les régates de la SRCO. On va essayer de se développer un peu plus et participer à la WLS !

 

___________________

Pour toutes questions sur les Demoizelles de Cherbourg, n’hésitez pas à nous contacter par mail à yc-cherbourg@wanadoo.fr ou par téléphone au 02.33.94.28.05

 

 

You may also like

Publié dans Autres courses du club, autres courses extérieures, Championnat du Mardi soir, club, Course au Large, Evénements, News, Rallye, Régates YCC, TIP et étiqueté , , , .

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.