Transmanche Cherbourg/Weymouth (3-4-5 juin 2017) – 10ème édition !

Retour sur la Transmanche Cherbourg/Weymouth 2017
Belle participation pour cette 10ème édition et une première : 5 voiliers anglais du Weymouth Sailing Club comptaient parmi les inscrits. L’ex vice-commodore du même club, notre ami Steve Fraser faisait également partie de l’équipage d’un bateau du Yacht Club qui termine second. Un vrai échange franco-britannique!

Ce sont donc 20 bateaux qui ont mis le cap sur l’Angleterre, samedi matin, au départ de Cherbourg, dans un vent de Nord-Ouest modéré.
Après un petit louvoyage en grande Rade, jusqu’à la Passe de l’Ouest, la traversée s’est déroulée sur un bord, bien débridé sur la fin.
Le premier à franchir la ligne en temps réel de l’autre côté de la Manche est un multicoque, le trimaran de Yann Crézé qui accompagnait la flotte hors course.
L’escale a une fois de plus été fort appréciée de tous les participants (visite guidée de la ville, repas au Weymouth Sailing Club).
Un grand Merci 18952771_1065386960272560_3571467656213908464_nà Cherryl qui a encore déployé beaucoup d’énergie pour préparer le barbecue des équipages, et le “gâteau surprise” que tout le monde est impatient de découvrir, chaque année!

Que d’attentions pour tous les clubs représentés, honorés de voir leur burgees (Le Havre, Cherbourg, Granville) flotter sur cette pâtisserie que l’on n’ose plus manger tellement elle est belle! Il y aura peu être un fanion de plus l’année prochaine : Poole?

Pour la Manche retour, le Comité de Course présidé par Eric Le Roi, accompagné de notre Vice-président Marcel Hacquebey, sur la vedette de Patrick Vasselin (que nous remercions vivement d’avoir piloté les organisateurs pour la deuxième année consécutive) a décidé d’avancer le départ de deux heures par rapport au passage d’un front dans la Manche pour la journée du lundi.
Dans de bonnes rafales à plus de vingt nœuds sous Portland, en baie de Weymouth, la flotille a remis le cap au sud vers 18h00 pour une traversée sans encombres, avant le coup de piaule annoncé. Le vent a même molli aux approches des côtes normandes, ce qui a permis à certains équipages, au petit largue, de sortir le pépin! Enfin on parle plutôt de code 0 ou code 5 sur certaines unités…

Au final, c’est JOB D’ETE, le J.105 de Jean-Baptiste Crépin qui remporte cette dixième édition! Bravo à ce sympathique équipage de copains qui n’en est pas à sa première transmanche!
Le podium est complété par GWAHIR VENTURI, le dufour 34 de Philippe Rios, suivi de Carabot, le sigma 33 de Marc Gadbin.
Merci à nos partenaires CHERBOURG PLAISANCE et AXE SAIL qui ont généreusement doté l’épreuve en lots, bons d’achat, plus un carénage gratuit pour le vainqueur!
Nous remercions également le Port Chantereyne qui a offert la gratuité des places de port pour les bateaux venant de l’extérieur (Le Havre, Granville et Weymouth)
2017 Transmanche Cherbourg Weymouth 205Les Résultats Transmanche 2017

 

 
 

 

__________________________________________________

Cette course transmanche, organisée par le YCC, en collaboration avec le Weymouth Sailing Club et le soutien de plusieurs partenaires locaux (Cherbourg Plaisance, Mac Donald’s et Axe Sail) fête ses 10 ans!
Au fil des années, cette course au large est devenue une classique du YCC (toujours en conservant son esprit convivial) et a fait des émules auprès des clubs voisins de la Manche : des équipages de Granville, Saint-Malo et du Havre, comptent désormais parmi les fidèles participants!

Les inscriptions sont ouvertes et nous vous attendons nombreux sur la ligne de départ !

Au programme :

  • Accueil et confirmation des inscriptions au secrétariat du YCC : vendredi 2 juin de 9h00 à 12h00 & de14h00 à 19h00.0001 (8)
  • Briefing des équipages vendredi soir à 20h00 au Yacht Club.
  • Mise à disposition au départ de Cherbourg : samedi 3 juin à 9h00 de la digue du port Chantereyne.
  • Repas des équipages (BBQ) au Weymouth Sailing Club le dimanche à 13h00
  • Mise à disposition au départ de Weymouth : dimanche 4 juin à 20h30 dans la baie de Weymouth.

Remise des prix au Yacht Club de Cherbourg, le lundi 5 juin à 12h30.

Télécharger le document (PDF, 140KB)

Télécharger le document (PDF, 95KB)

Télécharger le document (PDF, 104KB)

Articles connexes

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page
Publié dans Autres courses du club, Course au Large, News, Régates YCCC et étiqueté , , , .

Laisser un commentaire