Remise Prix Transmanche 2019 ©jOrjollet

Transmanche 2019 : Victoire du Mistral

VALOGNE MECANIQUE GENERALE – USINAGE remporte l’édition au terme d’une longue traversée retour  !

Partie à l’aube de Weymouth lundi matin, la flottte de la Transmanche Cotentin Nautic – Cherbourg Plaisance – Axe Sail profitait d’une brise portante… Les 12 voiliers engagés pour la course 2 s’élançaient sous spi en direction de Cherbourg.

Les bons augures ne se penchaient visiblement que sur les bandes côtières  & en ce jour de Pentecôte… Car une bulle sans vent régnait allègrement en milieu de Manche, laissant les voiliers englués et évoluant à de si petites vitesses à mi-journée qu’aucun concurrent ne pourra franchir l’arrivée dans le temps de course imparti.

Si beaucoup ont démarré leur moteur dans l’après-midi lorsqu’il ne demeurait plus aucun espoir d’atteindre Cherbourg avant 19h, heure de fermeture officielle de la ligne, quelques uns s’accrochaient sportivement et poursuivaient la course 2 à la faveur d’un excellent départ et de leur position de leader en temps réel. On a alors pensé que le J/88 AXE SAIL serait l’unique concurrent à pouvoir être classer sur cette Transmanche retour, jetant un coup de tonnerre sur l’édition 2019 et lui attribuant ainsi la victoire au classement général si… mais cela n’a pas a lieu. L’équipage du Figaro 2 TOXIC, vainqueur en temps réel de la course 1 aller, regrettait aussi que la deadline pour l’arrivée ne soit pas plus tardive. Et oui, toujours un frustrant pour un régatier d’abandonner si près du but, après avoir bataillé au sein de la flotte mais surtout contre les conditions météo. légères, à la recherche du moindre réglage ou placement permettant de faire avancer le bateau…

Donc personne n’a pu être classé pour cette course 2, le classement général ne prend en compte que la traversée Cherbourg – Weymouth.

Au demeurant, tous les participants de la Transmanche ont apprécié cette régate au format particulier et la convivialité de l’événement. Au programme de l’escale notamment : détente au club house, visite de Portland et environs commentée par Steeve (à droite sur la photo ci-dessous) le plus cherbourgeois de nos hôtes britanniques, repas gastronomique dominical, … Les quelque 70 marins engagés se sont régalés et ont remercié l’organisation et le superbe accueil du Weymouth Sailing Club !

Remise Prix Transmanche 2019 ©jOrjollet

La Remise des Prix

La réception a finalement eu lieu vers 21h, le temps d’attendre le plus grand nombre d’équipages, dont certains une fois à terre ont dû rapidement repartir chez eux, autour de planches de charcuteries bienvenues après cette très longue journée en mer…

Les partenaires de cette Transmanche Cherbourg – Weymouth étaient là pour accueillir, féliciter et récompenser les équipages dans une ambiance toujours aussi détendue. MERCI à Cotentin Nautic – Cherbourg Plaisance et à la voilerie-gréement Axe Sail pour leurs lots et leurs soutiens, @ l’année prochaine of course !

BRAVO à l’équipage emmené par Eric Yon, vainqueur de l’édition Transmanche 2019, sur son Mistral 7.50 VALOGNE MECANIQUE GENERALE – USINAGE !

viaqueur Transmanche 2019 - eYon ©jOrjollet

Photo : l’équipage vainqueur (en rouge) et le comité de course (Eric Leroi, président du comité, et Marcel Hacquebey) – image Juliette Orjollet

Les 5 ont été premiers récompensés, voici les résultats complets :

  1. VALOGNE MECANIQUE GENERALE – USINAGE, Mistral 7.50 – Eric Yon
  2. LES RAPETOUS, First Class 10 – Jean-Luc Pronier
  3. MANCHE FIBRE KUNKEL PALETTES, Sun Odyssey 40 – Jan Legalley
  4. TOXIC,Bénéteau Figaro 2 – Arnaud Pescher
  5. CALLISTO, Sun Fast 3200 – Antoine Guérin
  6. CHARLOTTE III, Sun Fast 3600 – Alain Fourcade
  7. MAUPITI, JOD 35 – Emmanuel Bunel
  8. TI’MOUN, Dufour 34 – Jean-Luc Perrée
  9. EGINE, J/92 – François Rouxel
  10. ARCSINE, Arcona 370 Cathy Claydon , qui n’a pas couru la C2
  11. AXE SAIL, J/88 – Axel Gadbin
  12. B.BROTHERS, Centurion 45 – Matthieu Levasseur
  13. ENDLESS SUMMER, One Off B.1350 – Manuel Da Rocha

CLASSEMENT GENERAL TRANSMANCHE 2019

logo CotentinNautic  logo Cherbourg Plaisancelogo AXE SAIL

Télécharger le document (PDF, 407KB)

MERCI et BRAVO à tous les équipages qui ont participé alors que la tempête Miguel de vendredi a découragé et/ou empêché nombre d’équipes à se présenter… @ l’année prochaine !

Remise Prix Transmanche 2019 ©jOrjollet Remise Prix Transmanche 2019 ©jOrjollet

Articles connexes

Publié dans Course au Large, News, Régates YCC et étiqueté , , .

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.