les-normands photo sophie faguet

Solitaire du Figaro 2015 : clap clap clap de fin !

La 46ème édition de la Solitaire s’est conclue à Dieppe…

… cette nuit avec l’arrivée en course de la calvadosienne Claire Pruvot ; la normande n’a pas démérité pour finir cette étape quelques 21 heures après le 1er et tandis que 6 concurrents avaient jeté l’éponge de cette route qui n’en finissait pas.

Nous saluons et félicitons particulièrement nos licenciés YCC engagés : Alexis Loison et Sophie Faguet. Bravo à tous les deux pour leur résultat sur cette prestigieuse course au large, unique en son genre !

Cette solitaire 2015 a été, de l’avis de tous, un sacré cru :

Tactique et physique, réservant des surprises, obligeant les marins à aller chercher très loin dans leur mental et leur corps les capacités de tenir et gagner leur place. 4 étapes marquées par toutes sortes de conditions : vent , vagues, pétole et courants venant ajouter encore au suspens… jusqu’au dénouement !

En particulier pour l’arrivée de la dernière étape, où la remontée d’Antifer à Dieppe a permis à certains de jolis gains, en navigant à la côte, mais pour ceux partis chercher de l’air au large la sanction a été terrible !! C’est ainsi qu’on en a vu perdre 25 milles en 2 heures sur les concurrents mieux avisés, cf. Morvan ou Mahé… les leaders du général Elies et Dalin ont bien failli perdre gros, s’il n’y avait eu la pénalité infligée à Macaire le destituant de la ‘couronne’ : tous 2 se marquaient et commettaient l’erreur de tenter leur chance au large au niveau de Fécamp avant de revenir à terre, ils perdaient illico une douzaine de places !

Alexis Loison profil FacebookAlexis Loison, notre responsable sportif du YCC , n’a pas hésité à longer la côte et parfois à ronger son frein dans les bulles d’air ; il a pu gagner 6 places en 1/2 heure ! Il termine 6ème de cette dernière étape, chapeau ! car notre cherbourgeois était pointé 30ème après 1 jour de course… une belle remontée pour une super Solitaire !!!
A 30 ans et pour sa 10ème participation, Alexis Loison sur Groupe Fiva se classe 6ème du général de la Solitaire du Figaro E.Bompard cachemire 2015. Bravo ‘champion’ !

Sophie-Portrait-1Sophie Faguet, quant à elle, participait pour la première fois à l’épreuve ; cela fait quelques mois seulement qu’elle navigue en solitaire sur le Figaro Bénéteau² en tant que Skipper Espoir de la Région Basse-Normandie. Elle a découvert ce format de course si particulier et n’a pas à rougir car elle a su tenir et naviguer aux côtés des ‘gros bras’ expérimentés…
Sophie Faguet se réjouit de ses expériences accumulées sur les 4 étapes, elle termine 5ème bizuth (sur 12), et prend la 26ème place du général sur 39 inscrits. C’est un beau résultat, plein d’espoir pour la suite !

En savoir plus

Alexis Loison Skipper – Facebook.com
Site de Sophie Faguet

Articles connexes

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page
Publié dans Amis & membres du YCC, autres courses extérieures, club, membres, News et étiqueté , , , , , .

Laisser un commentaire