Patrick Delagrée nous a quittés.

C’est avec grande tristesse que toute l’équipe du Club a appris le décès de Patrick DELAGREE qui nous a quittés le samedi 10 octobre. 
Le Yacht Club de Cherbourg vient de perdre l’un des siens.
Membre du Comité du YCC pendant plusieurs années, Patrick a toujours oeuvré pour promouvoir la voile dans notre région, et très souvent avec ses propres bateaux, car il en a eu!
Tout a commencé sur le Gin Fizz, le fameux Zadhoc où bon nombre d’étudiants cherbourgeois (de Tocqueville) ont usé leurs cirés pour participer au “Trophée des lycées Crédit Agricole” (dont il est à l’origine) et courses de l’Edhec. Une bonne petite bande de voileux commençait à naître, alors Patrick a investi dans un Sélection : le bateau du Tour de France à la voile de l’époque.
Nous n’oublierons jamais toute l’énergie qu’il a déployé et tous les moyens mis en oeuvre au profit des jeunes, autour de projets porteurs comme ceux-là.
“Projet” est bien le mot qui caractérisait Patrick. Il y en a eu des tonnes autour de lui!
Parmi eux, certains étaient farfelus et ne voyaient pas le jour, mais d’autres se concrétisaient réellement. On aimait “refaire le monde” avec lui, autour d’une bonne table entre potes, rires, et aller de l’avant toujours. Un Caïk dans le sud, une vedette, un camping car, et le Barracuda son dernier beau voiler : ses plans étaient toujours ficelés dans le but de fédérer, et rassembler sa tribu de copains qui le lui rendait bien.
Au-delà de sa passion pour la mer, Patrick était un amoureux de l’Afrique. On se souvient de ces convoyages de 504, à travers le désert, direction le Togo! Et tout le monde suivait!!!
Il n’est pas facile de résumer le parcours d’un baroudeur comme lui. On se dit juste qu’on a eu la chance de croiser sa route : celle d’un être visionnaire, entreprenant et généreux.
C’était un grand Monsieur, Patrick Delagrée, avec un coeur trop gros. “Bonté” était aussi le mot qui le caractérisait. Trouver sa place dans un monde aussi individualiste l’a détruit, même s’il a toujours été épaulé de proches et d’amis. Il voyait loin, très loin, mais s’est essoufflé, malgré tout l’amour de son entourage.
On l’aimait, il va nous manquer. Nous allons le chercher partout sur les quais, les pontons et au Club, en compagnie de son fidèle toutou Malik!

Salut mon ami!
Anne

Toutes nos chaleureuses pensées accompagnent ses filles adorées, Aude et Margerie, et leur maman Chantal.

Une cérémonie d’adieux est prévue au crématorium de Brix, le jeudi 15 octobre à 15h00.
Ses cendres seront dispersées en mer, le dimanche 18 octobre.
A tous ceux qui souhaitent être sur l’eau, pour lui dire au-revoir : le rendez-vous est donné à 10h30, à Port Chantereyne. Toute la famille de marins est la bienvenue.
La cérémonie sera suivie du verre de l’amitié au bar du Yacht Club « l’équipage », en son hommage.
Dans un souci d’organisation, merci de nous faire part de votre participation.

Amicalement,
Le Comité du YCC

Articles connexes

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page
Publié dans News.

Laisser un commentaire