RegionNormandie@FcbkAlexLoison

Nouvelles des coureurs #2

CIRCUIT FIGARO

Alexis Loison sur le Championnat de France Élite de Course au Large 2019

Première régate du circuit sur le tout nouveau monotype Figaro Bénéteau 3, à foil, la Sardinha Cup en double se déroule en Vendée depuis une dizaine de jours.

34 équipages sont présents, du beau monde sur la ligne, et notre “champion” Alexis Loison avec Fred Duthil sur son « Région Normandie ». 

  • 30 mars, 14h08 le Warm Up est lancé

Le tracé prévoit une boucle de 137 milles entre le Pays de Saint Gilles, l’île d’Yeu et l’estuaire de la Gironde et sera finalement réduit au petit matin après 70 milles de course… et c’est notre duo qui remporte le  1ère course du circuit ! YES,  félicitations et quel bon début sur cette nouvelle monture !

victoire-RegionNormandie ©ChristopheBreschi-SardinhaCup2019

Photo ©ChristopheBreschi / SardinhaCup2019

Les réactions après la première étape de la Sardinha Cup (extrait de l’article publié sur le site officiel sardinhacup.com)
Alexis Loison (skipper de Région Normandie, 1er) :

« C’était top pour rentrer dans le bain, avec des conditions idéales pour une première manche, tordues mais pas trop, avec beaucoup de jeu, des retournements de situation, il fallait être patient et opportuniste. Nous ne sommes pas très bien partis, mais ensuite, nous n’avons fait que remonter, nous sommes souvent restés dans le paquet de tête et à la toute fin, nous avons réussi à doubler Team Vendée Formation sur le dernier bord à la régulière, nous sommes super contents de commencer comme ça. La toute première manche du Figaro Bénéteau 3 est pour nous, c’est sympa, on a maintenant hâte de recommencer sur une plus longue étape »

  • Le 2 avril à 16h20 : départ de la course 2 de cette Sardinha Cup

La «Grande course n°1 » prévoit 2 jours de navigation pour 408 milles entre l’estuaire de la Gironde et l’archipel des Glénan et retour au port vendéen.

Qui dit nouveau support, dit (souvent) machine à apprivoiser et fiabiliser… Et ce parcours en Atlantique se joue dans des conditions météo. plutôt musclées. Si le Figaro 3 est taillé pour cela, nombre de concurrents ont souffert !

Alexis et Fred ont connu leur lot d’incidents, notamment en deuxième partie de parcours, où hommes et monture n’ont pu courir à armes égales : grand spi déchiré, latte de  GV cassée,  Fred Duthil blessé, problème de commande de foil, etc. Région Normandie termine 13ème de cette étape et figure à la 10ème place du classement général provisoire.

  • Ce jeudi 11 avril, départ de la  «Grande course n°2 »

Cette dernière ‘étape’ de la Sardinha devait s’élancer mardi mais face aux soucis techniques au sein de la flotte, relevant d’une mise au point ‘constructeur’, la direction de course et l’organisateur ont préféré différer, déclaration de Francis Le Goff :

Beaucoup de marins nous ont fait remonter après la Grande Course n°1 des problèmes au niveau des barreaux de barres de flèches, explique Francis Le Goff. Dans ces conditions, pour la sécurité de toute la flotte, nous ne sommes pas en mesure de lancer la troisième étape tant que ces problèmes techniques n’auront pas été résolus (ndlr par la société Sparcraft qui fournit les mâts). Tous les bateaux vont être équipés dans les prochains jours de nouveaux barreaux, ce qui devrait nous permettre de lancer un départ. Je tiens à remercier tous les skippers qui ont compris la décision et manifesté leur désir de disputer la troisième étape de la Sardinha Cup.

Parcours Etape3 ©SardinhaCup2019

©SardinhaCup2019

Le coup de canon vient de résonner (14h envrion) devant Saint-Gilles Croix-de-Vie, 322 milles à courir entre Arcachon, l’île d’Yeu, le sud de l’estuaire de la Loire avant un retour samedi. Les conditions s’annoncent peu ventées et changeantes… On encourage +++ Alexis Loison et Fred Duthil qui auront des coups à jouer, on peut faire confiance à “Champion”, fin stratège, qui ne recule pas devant les options à prendre bien au contraire !!

GO-GO “Région Normandie” !

Articles connexes

Publié dans Circuit Figaro, coureurs du YCC et étiqueté , , , , , .

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.