passe de l'ouest 30 juin 2015

Champ. Mardi Soir 2015 : dernière course avant les vacances

28 voiliers ont participé mardi dernier (30 juin) à la dernière course avant la pause estivale du Championnat Trophée de la Manche Libre – Crédit Mutuel

Le comité de course a profité de la bonne brise établie, 17-20 nœuds dans les secteurs Est, pour proposer un parcours emmenant les flottes à l’extérieur de la Rade de Cherbourg : les bateaux s’élançaient comme à l’habitude sur la ligne de départ du Club, devant la digue du port Chantereyne, en direction de La Truite à la sortie de la passe de l’Est. S’en suivait alors une navigation le long de la grande digue sous spi, oscillant d’une allure serrée au vent arrière, avant de rentrer par la passe de l’Ouest. Les voiliers enchaînaient avec un unique bord de près débridé jusqu’à l’entrée en petite rade, et renvoyaient leur spi jusqu’à la ligne d’arrivée du Club.

  • Les 12 concurrents de la petite classe (Flamme jaune) sont partis en premier, peu après 19h, sous un soleil radieux en ce jour de canicule sur le Cotentin. Les navigants ne boudaient par leur plaisir de régater en tee-shirt et short en ce début de soirée…
  • Pour les 16 bateaux de la grande classe (Flamme Bleue), le lancement de la course fût plus… compliqué ! Nous dirons que, ce soir là, à quelques jours du Tour des Ports de la Manche, le Yacht Club de Cherbourg organisait un entraînement au départ 😉

départ 30 juin 2015Sous le regard de nombreux spectateurs installés sur la digue, le 1er coup de canon se soldait par un rappel général ; un bon tiers de la flotte ayant coupé la ligne prématurément. La seconde procédure fut marquée par un problème de timing et donc annulée. A ce moment, les nuages poussés par une brise d’Ouest commencent à pointer leurs ombres à gauche du plan d’eau… Pour le 3ème départ, les équipages sont impatients, ça se bouscule sur la ligne… et le comité de course est de nouveau obligé d’envoyer un rappel général ! Le 4ème coup d’envoi sera le bon, sauf pour le J80 ‘MARINE CHERBOURG SKULI’ qui est rappelé et qui revient franchir la ligne.

A ce moment le vent est très irrégulier, perturbé par le flux d’Ouest (nuages gris, air frais) d’un côté et le vent du jour (ciel bleu, soleil et air chaud). Ainsi, une bonne partie des voiliers du groupe 2 doivent enchaîner les virements de bord en petite rade pour s’adapter aux bascules et refus ; pour le groupe 1, à l’extérieur de la rade, il s’agit de gérer ces oscillations sous spi.

spi exterieur rade

De drôles de conditions météos certes, qui ont permis d’admirer de très belles nuances de couleurs sur l’eau selon que l’on regarde vers la Hague ou vers le Val de Saire le contraste était saisissant.
En dehors de ces variations de vent, le parcours n’a pas réservé de surprise : il fallait prendre un bon départ ; peu de stratégie en terme d’options ou de tactique vent-courant pour se refaire.

  • Au final, c’est le RUSH REGATE “JANDEN” qui gagne dans le Groupe 1 et le J-80 “RESTAURANT L’ECURIE” termine 1er du Groupe 2.

Suivez le lien pour voir les images : album Champ. Mardi Soir 2015 (à bord de Triptyque Partie 2)

A l’inter-saison du Championnat du Mardi Soir 2015

9 courses ont été courues et 5 ont été annulées pour cause de météo.
Voici les leaders des classements généraux (provisoires avant jury) du Trophée de La Manche – Crédit Mutuel :

  • Groupe 1 – Flamme Jaune (petits rating) = 1er “TIVIRUS” J-22, COUSIN Guy (20 pts) / 2ème “LE ROUGE VIF” CLUB 86, MONNIER Christophe (34 pts) / 3ème “CARABOT” SIGMA 33, GADBIN Marc (36 pts).
  • Groupe 2 – Flamme Bleue (grands rating) = 1er “RESTAURANT L’ECURIE” J-80, JAMES Bruno (30 pts) / 2ème “TRIPTYQUE” TRIPP 36 MOD, MESNIL Gilles (32 pts) / 3ème “NIGHT AND DAY” JPK 1010, LOISON Pascal (50 pts).

Articles connexes

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page
Publié dans Championnat du Mardi soir, News, Régates YCCC et étiqueté , , , .

Laisser un commentaire