Les 40 ans du Spi Ouest

Comme chaque année des membres du YCC étaient durant le week-end de Paques à La Trinité-sur- mer. Les jeunes qui dans 20 ans pourront dire « j’y était… » , comme les plus capés, qui ne comptent plus leurs participations au “SPI “.

Jean-Yves FURIC, OSIRIS 1

IOALLA superbe X382 de près de 20 ans bichonné par ses heureux propiétaires, Yvan LE TREQUESSER et Gilles PRIETZ ancien propriétaire des « Félix » sur lesquels nous avons brillé. L’équipage pour ce week-end trinitain est composé des 2 copropriétaires, leur ami Yves LEGAL, Bernard LAUVRAY (Le Sbire), Serge LACROIX (Sergio), Bertrand DESAUCE, Michel DELAHAYE (Mimiche) et moi (Fu)… Pas tout jeune mais efficace encore !

Le vendredi: 1ère manche; joker! Départ très moyen, problèmes mécaniques… Bon! Le bateau va bien. 2ème manche ça va mieux, 1er !

Samedi: 3 parcours, 2, 2 et 3ème. Ca va pas mal, avec sagesse (pas de spi dans le NW 30-35 Nds du côtier). 1er au général.

Dimanche: Un côtier de 40 milles, nous faisons connaissance avec le pavillon “U” (sur un côtier?!) et pour deux secondes -dixit le comité- nous serons disqualifiés sans pouvoir faire sauter la manche… Enervés les gars !

Lundi: 2 parcours techniques, 1er et 1er … Non mais !! 5ème au général. Sans le côtier du dimanche, le Spi était gagné … Signe de jeunesse ? Un super Spi quand même avec de bonnes rigolades en mer et à terre et de bons gueuletons concoctés par Mimiche, aidé de la Sbirounette.

A l’an prochain avec la même équipe …

 

Pierrick Letouzé, First 31.7

 C’est la deuxième fois que je participe au Spi Ouest en categorie First 31.7, après avoir fait 5 ème l’année passée on était bien motivé à monter sur le podium! Malheureusement tout ne s’est pas passé comme prévu, après une première journée positive (4ième à 2 point du 2 ème) la deuxième journée commence bien avec une place de 3 et 4. 
On était donc gonflé à bloc pour un grand côtier! Après avoir passé la première marque en tête on s’attaque à un long bord de près qui nous a été fatal: un gros PAN! Un hauban de cassé.. retour au port et fin du Spi Ouest France pour nous.. je suis déçu de ne pas avoir pu continuer à jouer avec la flotte! On reviendra plus fort l’année prochaine pour cette fois si je l’espère monter sur ce podium.

J70

3 bateaux concouraient dans cette classe.

Surf Rider Fundation skippé par Alexis LOISON sous les couleurs du YCC et épaulé par un sérieux équipage, Alan ROBERTS figariste, Jérôme AUBERT ancien figariste et Julien PLESSIS ancien régatier cherbourgeois.

2 bateaux du Team EB Racing Sailing : Le Mc Do de Cherbourg skippé et équipé des membres du YCC, Bruno JAMES, Hugues DORRIERE, Sébastien METIVIER et Olivier FANTOU.

 

L’Appart Fitness La Glacerie skippé par David BOSSE, équipé du jeune Arthur RICHET du YCC, de Jean MERCIER et Thierry PIZETTE.

Malgré le nombre encore peu élevé de participants dans cette classe le niveau lui l’est, élevé.  Les manches étaient rudes et les passages aux bouées engagés dans cette série où la moindre erreur se paie cash !

Nous avons pu le constater sur Le Mc Do de Cherbourg. Nous passons à la bouée au vent dans le trio de tête, envoi du spi … seule la drisse arrive en tête de mât, le mousqueton s’est ouvert !! Seule solution, grimper le plus léger en tête avec la drisse de grand-voile. Résultat une manche de 13 sur 14, joker en moins et un petit point qui aurait permis de passer devant Alexis au général.

Les manches s’enchainent avec quelques bons coups des cherbourgeois et une course dans la course se crée entre les 3 bateaux.

Au final un SPI OUEST sympa avec de bonnes conditions et un bon comité de course. Une bonne vitesse ou une aisance au portant pour certains, meilleure performance au près en tribord qu’en babord (ou inversement) pour d’autres, et une régularité de métronome pour L’Appart Fitness La Glacerie.

Bonne convivialité pour les deux équipages de EB Racing Sailing Team qui faisaient logement commun, et une dernière soirée commune entre normands (nous n’avons pas laissé les bretons et grand-bretons à la porte…).

Nous y serons encore très certainement l’année prochaine, … et vous ?

voir résultats Spi Ouest  France destination Morbihan.

 

 

Articles connexes

Publié dans autres courses extérieures, News et étiqueté , , .

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.