Historique du YCC

fondateurs YCCLes 10 membres fondateurs du YACHT CLUB DE CHERBOURG prescrivaient le 1er août 1938, d’aider au développement de la navigation de plaisance, d’offrir aux bateaux de passage un accueil agréable et sûr et d’organiser des régates et des croisières de bateaux à voiles et à moteur.

Situé en face de la côte sud anglaise, le port de Cherbourg recevait déjà les visites des yachts du Solent et de la baie de Poole. .

En 1958, les membres du Yacht Club s’offrent un superbe Club House en bordure de l’avant port. Hélas, les événements politiques ont contrarié l’inauguration prévue par le Prince Philip. Le rendez-vous traditionnel de la Pentecôte, rassemblait 200 à 300 bateaux, yachts visiteurs pavoisés venus en course des différents ports anglais.

  • En 1968, une marina, gérée par le Yacht Club, permettra d’améliorer le mouillage. Le Y.C.C. compte alors près de 380 membres.
  • La réalisation du port de Chantereyne en 1976, port municipal de 730 places creusé devant la plage de Cherbourg, conduit le Club House à déménager dans les nouveaux locaux occupés aujourd’hui.

Les qualités du port permettent d’accueillir des grands yachts et des courses événementielles pour lesquelles les membres du Yacht Club s’appliquent à organiser les procédures de régate. Ainsi nous avons accueilli de nombreuses épreuves de Formule 40, de Courses de l’Europe, de Courses du Figaro et presque toutes les éditions du Tour de France.

C’est en 1978 que le Yacht Club institue la régate du mardi soir qui, d’avril à juillet, puis en septembre réunit toujours plus de régatiers qu’en week-end.

Depuis 1984, un service de restauration agrémente le Club House et permet une ouverture toute l’année : le Restaurant L’Equipage.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page