attention !

INFO Championnat du Mardi soir

Compte tenu du manque de vent actuel, crucial évidemment pour donner un départ, le YCC vous annonce que cette 4ème course est annulée, rdv reporté à la semaine prochaine !

En attendant, retour sur les 3 premières courses

La Manche Libre CreditMutuelNormandie AXE SAIL

Le 2 avril se jouait la première manche du Championnat du Mardi soir 2019

Une météo fraîche et humide pour ce début de printemps attend la vingtaine d’équipages se présentant sur la ligne de départ avec un vent rafaleux faiblissant en fin de parcours, à la tombée de la nuit…

Dans le groupe Bleu c’est le DUFOUR 34 “GWAIHIR VENTURI” skippé par  Philippe RIOS qui gagne devant FACNOR-SPARCRAFT et MAUPITI. Dans le Groupe Jaune, Guy COUSIN sur son J 22 “TI VIRUS” l’emporte d’une vingtaine de seconde devant les deux SIGMA 33 “CARABOT” et “OIRRIOR”. Le Championnat est lancé !

Le 9 avril, on assiste quelque peu le même topo pour la course 2 de Championnat

vent plus stable, d’une quinzaine de nœuds de Nord-Est, la fraîcheur est bien là cette semaine, heureusement les  équipages ont eu le temps d’arriver avant les grosses averses glaçantes.

Même conditions et vainqueurs identiques pour les deux groupes ! “TI VIRUS” et “GWAIHIR VENTURI” s’imposent. Pour les places d’honneur ça change ; chez les Bleus : avec, 2nd, le DUFOUR 34 “GECKO” de Jean-Luc PERREE et,3ème, le J-80 “MARINE CHERBOURG OLAF” skippé par Guillaume CANUARD. Chez les Jaunes, “OIRRIOR” 2ème et “CARABOT” 3ème, les deux SIGMA 33 inversant le résultat précédent.

Ce 16 avril, le printemps pointe sur la Rade de Cherbourg pour la troisième manche !

20190416web_191115©JulietteOrjollet

De belles éclaircies et une brise légère accompagnent les 26 équipages engagés. Après un tour dans la Grande Rade, la flotte du Groupe Bleu fera une boucle, telle un parcours “banane” dans la Petite (sauf que ce parcours n’est pas orienté pile-poil face au vent), joli spectacle que ces voiliers venant enrouler, sous spi, la bouée Est de la ligne, au pied de la digue du port !

Dix à quinze minutes plus tard, les arrivées se succèdent rapidement pour l’ensemble des bateaux ; le groupe Jaune a fait un bord direct entre la grande Rade et la ligne, son parcours réduit permet ainsi une fin de course au diapason des plus ‘grands’ voiliers…

Podiums de cette ‘étape 3’

  • Pour le groupe Bleu, les gréements asymétriques se sont régalés et l’on trouve deux J-80 aux premières places : “PHOENIX” barré par Alexis Loison, comptant à son bord Maxime Mesnil de passage à Cherbourg, (excusé du peu !), gagne devant “MARINE CHERBOURG OLAF” . Le J-105 “AMBULANCE JC DAVODET” de Hervé PANNIER se classe 3ème.
  • Pour le groupe Jaune (qui compte moins de participants), on prend les mêmes et on recommence : 1er “TI VIRUS”, 2ème “OIRRIOR” et 3ème “CARABOT”.

En tête après 3 courses :

  • Groupe Jaune : TI VIRUS 3 pts, OIRRIOR 7 pts et CARABOT 8 pts
  • Groupe Bleu : FACNOR-SPARCRAFT 12 pts, GWAIHIR VENTURI 13 pts et MARINE CHERBOURG OLAF 13 pts.

Les classements de la dernière course et les généraux provisoires du Trophée La Manche Libre – Crédit Mutuel – AxeSail

Groupe 1 – Flamme Jaune (petits)

Télécharger le document (PDF, 398KB)

Groupe 2 – Flamme Bleue (grands)

Télécharger le document (PDF, 403KB)

Articles connexes

Publié dans News et étiqueté , , , .

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.