[COURSE] Intechmer gagne les Demoizelles de Cherbourg 2019 !

Ce week-end avait lieu la seconde édition de la régate 100% féminine organisée par le Yacht Club de Cherbourg dans le cadre d’Octobre Rose.

Neuf équipes ont confirmé leur inscription aux ‘Demoizelles de Cherbourg’, dernière étape du Championnat FFV annuel du WLS Trophy.

Après les cinq équipages de 2018, et la météo très automnale, la progression des participantes à l’événement est très satisfaisante et les organisateurs et partenaires s’en réjouissent. Car l’idée est de réaliser une compétition sportive, toutes à armes égales avec une flotte monotype J-80 réunie grâce au soutien de la Marine Nationale, de favoriser la voile au féminin afin de susciter l’envie et de faciliter l’accès à la régate aux femmes, et de participer à la campagne cause nationale de sensibilisation au cancer du sein et son dépistage.

Retour sur ces deux jours bien remplis, avec 8 courses courues en Rade de Cherbourg

Samedi rîme avec pluie et, comme il est dit en milieu marin (et masculin 😉 ) “temps de demoiselle”

samedi gris

Après le tirage au sort des voiliers, les équipages ont dû patienter à terre une petite heure, le temps de partager un café-croissant et surtout que le vent instable s’établisse un minimum sur le plan d’eau. Une brise légère et un crachin certain accompagneront les quatre parcours construits de l’après-midi. Les équipages ont donc essentiellement à gérer leurs manœuvres ; les gains et pertes se feront sur les empannages délicats à mener dans ces petits airs, gare au spi dégonflé et “collé” à l’eau, et virements bascules bienvenus ! 

Sur la 1ère course, trois concurrentes ‘oublient’ de passer dans la porte disposée avant la ligne d’arrivée 🙄  et se trouvent donc disqualifiées ; la remise aux règles de course est sévère mais n’entame pas le plaisir de la régate… Au fur et à mesure des manches, les Demoizelles de Cherbourg entrent dans le match et profitent de la compétition. Une excellente ambiance, joyeuse et partagée, qui se poursuivra le soir par le dîner des équipages.

Dimanche passe ton grain et tout ira bien

DemoizellesChg_.DimancheGrain

La matinée démarre tôt, mais à 9h le vent de Sud-Ouest souffle bien, une vingtaine de nœuds et bien davantage sous les grains qui écument la Rade. Tandis que les prévisions météos annoncent de l’accalmie qui se fait pour l’heure attendre, un équipage préfère renoncer à régater dans ces conditions trop fortes sous grain. Le Comité de Course installe son parcours puis décide logiquement d’envoyer la première course du jour sans autorisation de naviguer sous spi. Il en sera de même pour la seconde manche car, bien que le vent ait commencé à mollir, le clapot s’est levé sur le plan d’eau… Les parcours s’enchaînent dans une brise avoisinant les 15 nœuds, les grains “rafaleux” persistent mais les spis sont de nouveau autorisés ; les équipages plus techniques n’hésiteront pas à le porter et feront fatalement la différence.

Au final, les étudiantes cherbourgeoises d’INTECHMER  gagne d’1 point les Demoizelles de Cherbourg 2019, se réjouissant des progrès accomplis depuis leur première régate lors de la 1ère édition. L’équipage COTENTEAM de l’Ecole de Voile de Cherbourg se classe 2ème avec 26 points (ha si seulement elles n’avaient pas été DSQ la veille…) et les Brestoises UBO SAILING GIRLS sont 3ème avec 32 points.

4ème TOTALLY SECRETARIES 34 points  – 5ème LES HAVRAISES 2.0 39 points – 6ème LES DENTELLES DE CALAIS 44 points – 7ème LES DENTELLES DE CALAIS 49 points – 8ème LES CAENNETTES DU CYC 53 points – 9ème LES FILLES DE LA MARINE 72 points.

Télécharger le document (PDF, 324KB)

Remise des Prix au soleil… ou presque

Pour conclure ce championnat rondement mené avec 8 courses au total, le ciel s’est découvert laissant place à quelques rayons ensoleillés et ciel bleuté déchirant les nuages résistants (mais non menaçants).

Tombola, ambiance joyeuse et remise des lots offerts par des commerçants locaux ont accompagné la cérémonie de clôture des ‘Demoizelles de Cherbourg 2019 – WLS Trophy’ ; dans le cadre d’Octobre Rose un don de 280 € a pu ainsi être remis à Anna-Maria Tudorache, médecin à l’hôpital de Cherbourg, représentant l‘association Coeur et Cancer que nous remercions de sa présence.

Rendez-vous en 2020, soyez nombreuses à régater ! Au plaisir de vous accueillir pour la prochaine édition des DEMOIZELLES DE CHERBOURG

IMAGES à retrouver sur la page Facebook @demoizellescherbourg

Remise des Prix

Samedi

Dimanche

Articles connexes

Publié dans News et étiqueté , , , .

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.